Choisir un bon chirurgien esthétique

Augmentation mammaire, liposuccion, Rhinoplastie, Botox et Acide hyaluronique, séances de laser…

Prêt(e)s à passer le cap mais comment faire? Par où commencer?

Se pose alors une question capitale, celle du choix de notre chirurgien (ou médecin) esthétique.

 

  • AVANT TOUTE CONSULTATION

Faire ses recherches personnelles. Voici quelques conseils:

- Commencer par jeter un coup d’oeil dans l’annuaire (Les Pages Jaunes) pour trouver les noms des chirurgiens esthétiques exerçant dans la commune ou le département.

Le Bouche à oreille! Se renseigner auprès de son entourage et prêter attention aux noms qui reviennent le plus souvent et ceux qui sont au contraire à éviter!

- En parler à son médecin de famille.

- Vérifier auprès du Conseil national de l’ordre des médecins que le chirurgien esthétique choisi a la qualification requise.   Lien: http://www.conseil-national.medecin.fr

En effet, seuls les chirurgiens plasticiens formés par le D.E.S.C. de chirurgie plastique (Bac+13) ou les chirurgiens ayant reçu une équivalence par l’ordre des médecins sont habilités à pratiquer des interventions de chirurgie plastique. Quelques chirurgiens maxillo-facial, ORL ou ophtalmologistes sont également habilités à réaliser certaines interventions (chirurgie esthétique du visage et cou).

Précision: En matière de médecine esthétique (injections, séances de lasers), ne pas hésiter à consulter un dermatologue même si un chirurgien esthétique pratiquera également ce type d’actes.

- La possibilité de consulter les forums consacrés à la chirurgie esthétique (Doctissimo, Au fémnin..).

Ces forums peuvent s’avérer intéressants.

On peut y trouver pleins de renseignements et y partager son expérience avec des personnes qui vivent ou qui ont vécu la même expérience que nous. Avant une intervention,il n’est pas toujours facile d’en parler avec son entourage, avec la crainte de ne pas être compris(e)s dans nos désirs d’amélioration esthétique ou encore le risque d’embêter nos proches avec ce type de préoccupation.

Cependant il convient d’être vigilant.

En particulier en matière médicale, les conseils ne remplacent pas ceux d’un praticien. Et toujours garder à l’esprit que c’est votre médecin-chirurgien le professionnel.

.. Et prendre garde face à une éventuelle publicité déguisée en faveur de certains praticiens ou encore en faveur du tourisme médical. Or une telle publicité est prohibée en France, à la différence de d’autres pays.

- Consulter quelques sites web pour vérifier les diverses informations recueillies.  Liens: http://www.chirurgiens-plasticiens.info –  www.plasticiens.fr

 

  •  PRENDRE RENDEZ-VOUS

Seconde étape: il suffit de prendre Rendez-vous! Les délais peuvent varier sensiblement d’un cabinet esthétique à un autre.

Pour information, une consultation de chirurgie esthétique s’élève en moyenne à 80 Euros. Certains chirurgiens ne demandent plus d’honoraires pour les consultations suivantes.

Souvent il est conseillé de consulter 2 à 3 praticiens différents pour obtenir plusieurs avis. Cela est plus vrai encore en cas d’opération. C’est personnellement le conseil que je donne bien que je connaisse des proches qui ont été pleinement satisfaites de leurs interventions et qui ont consulté qu’un seul chirurgien esthétique.

 

En salle d'attente, avant mon rendez-vous avec mon chirurgien esthétique

En salle d’attente, avant un rendez-vous avec mon chirurgien esthétique

 

  • LA PREMIERE CONSULTATION

“Comment savoir si c’est le bon?”  Avant de faire son choix, nous sommes nombreuses à s’être posées cette question!

La première consultation est cruciale! Le premier contact est une question d’instinct. La relation patient-chirurgien est une relation de confiance.

Généralement, on sent très vite s’il s’agit ou non de notre futur chirurgien, si l’on a envie ou non que le chirurgien que l’on a face à soi sera celui qui nous opérera, et si l’on a décidé  ou non de lui faire confiance et de se remettre à lui.

Très souvent, de ce premier rendez-vous dépendra des suites qui seront à y donner ou pas.

Bien entendu, il est normal d’avoir de nombreuses questions en suspens. Il faut profiter dès le premier rendez-vous pour lui poser toutes les questions. Si besoin, ne pas hésiter à mettre par écrit toutes les questions qui vous viennent à l’esprit afin de les aborder y compris lors d’un prochain rendez-vous.

Avec votre chirurgien, vous devez librement et naturellement lui faire part de vos attentes et souhaits. Il vous indiquera les points positifs et les résultats normalement attendus et envisageables d’une intervention, selon votre cas personnel. Mais il devra également vous présenter les risques, les inconvénients et les éventuelles complications de l’intervention envisagée.

  •  Le devis détaillé 

A l’issu de ce Rendez-vous, le chirurgien vous remettra un devis détaillé. 

Le devis est obligatoire pour toute prestation à visée esthétique dont le montant dépasse 300 Euros ou prestation qui nécessite une anesthésie générale ou encore lorsque la personne examinée le demande.

Ce devis doit comporter certaines mentions obligatoires. Ces mentions sont précisées à l’Article 2 de l’arrêté du 17/10/1996 relatif à la publicité des prix des actes médicaux et chirurgicaux à visée esthétique.  Lien:  www.legifrance.fr

Ledit devis mentionne l’assurance en responsabilité civile (RCP) à laquelle votre chirurgien souscrit obligatoirement. Celle-ci le garantit contre tout dommage à autrui.

  • Le consentement mutuel éclairé

Il garantit que toutes les informations ont été données à la patiente en des termes précis, clairs. Il est accompagné de documents informatifs (fiches de la SOFCPRE ou équivalents).  Ce document comporte votre signature, celle du chirurgien ainsi que la date d’intervention.

  • Le délai de réflexion

Un délai de réflexion minimal de 15 jours entre la consultation et l’intervention est imposé, à compter de la remise du devis obligatoire.

En effet, une intervention de chirurgie esthétique n’est pas un acte anodin mais un acte qui nécessite une véritable réflexion.

Ce délai de réflexion n’a pas lieu pour les actes de médecine esthétique: le praticien peut réaliser les soins dès le premier rendez-vous.

 

Vous avez les informations nécessaires, à vous de jouer!

Puis la prochaine étape: La préparation de son intervention!

Besoin de précisions ou un point qui n’a pas été abordé? N’hésitez pas à me poser vos questions et me laisser vos commentaires.

 

 

Leave a Reply