Détox du printemps

L’arrivée officielle du Printemps est le 20 mars sur nos calendriers. Pour les chinois, c’est dès le mois de février, et cette année le 4 février.

En médecine traditionnelle chinoise, le printemps est la saison du foie et de la vésicule biliaire. L’énergie du foie est la plus haute et donc le moment propice pour l’activer.

C’est le moment idéal pour commencer une DETOX et drainer et régénérer son foie!

Le drainage permettra d’éliminer les toxines et de nettoyer l’organisme pour mieux affronter la nouvelle saison.

Une détox est à faire généralement deux fois par an, aux intersaisons avec deux périodes idéales: Entre fin janvier et mi mai Et de mi-août à début novembre.

Cette année, j’ai débuté ma Détox le 16 février, en respectant finalement le calendrier chinois.

 

  •  On commence par drainer son foie grâce à des plantes comme le desmodium, le pissenlit, l’artichaut, le radis noir et le romarin

Ces plantes sous diverses formes (herbes, tisanes, ampoules etc) peuvent être trouvées dans le commerce et les magasins Bio.

Sinon, il vous reste la méthode traditionnelle mais efficace du demi-citron pressé dans un demi verre d’eau tiède, qui se boit le matin à jeun.

Cette saison, j’ai voulu tester des ampoules bio que l’on trouve en parapharmacie et boutiques Bio. Mon choix s’est porté sur les ampoules QUATOR à base de Radis noir, Desmodium, Artichaut et romarin de la marque Super Diet.

Ma cure a duré 20 jours soit le nombre exacte d’ampoules par boîte.

Ampoules

Boîte de 20 ampoules achetée dans le magasin bio Vitana – 13, Rue des Orfèvres à Strasbourg.  (Environ 15 Euros la boîte)

Il est possible de trouver ces ampoules dans des parapharmacies en ligne,elles y sont vendues moins chères qu’en boutique. http://www.easyparapharmacie.com

Ce type de produit existe dans d’autres marques (Biotechnie, Naturland..) et/ou dans d’autres compositions (A base de Radis noir et artichaut uniquement par exemple).

Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal avec le goût du produit, qui n’était vraiment pas bon. Mais j’ai fini m’y habituer. Pour atténuer ce goût, il y a la possibilité de boire un demi-verre de jus d’orange, à la suite!

Les effets se font très vite ressentir: un bien-être immédiat; un confort digestif, un teint plus clair.

 

  • Toujours dans le cadre de ma Détox, j’ai personnellement préféré reprendre en plus quelques séances d’acupuncture auprès de mon habituel praticien.

 

  • ….  Et enfin la diététique du printemps

Dans le cadre d’une Detox, il vaut mieux privilégier une alimentation plus légère et saine. Il convient d’éviter certains aliments durant cette période, et à en privilégier d’autres..

A éviter: le lait, le beurre, le fromage, les yaourts, le chocolat, la café et l’alcool.

A privilégier: les légumes verts, les condiments tels que l’ail et l’échalote, les viandes légères (volaille) et le poisson.

Quant au mode de cuisson des aliments, il est conseillé de favoriser le sauté court pour les légumes et les viandes ainsi que la cuisson à la vapeur et à l’étouffée.

 

Alors motivé(e)s par une DETOX avec l’arrivée des beaux jours?

 

 

Leave a Reply