J’ai testé les ventouses chinoises

J’ai envie de vous parler de mon expérience vécue il y a quelques semaines: Les ventouses chinoises traditionnelles. 

Depuis plusieurs semaines, je ressentais une douleur au dos. Un matin au réveil la douleur a été très intense. J’ai décidé de prendre rendez-vous avec mon acupuncteur en urgence.

Chez mon acupuncteur, je m’attends alors à une séance classique  avec les aiguilles etc. Mais mon médecin chinois me dit alors très brièvement qu’il a une solution pour moi: LES VENTOUSES CHINOISES.

Face à ses explications très brèves mais sur un ton convaincant, je lui fais confiance sans chercher à en savoir plus.

  • Le procédé de la ventouse en médecine traditionnelle chinoise

La ventouse chinoise est un procédé médical ancien destiné le plus généralement à soigner les maux de dos ou encore certaines affections respiratoires.

Une ventouse est un récipient en verre et en forme de cloche. Le médecin insère dans la ventouse une compresse imbibée d’alcool à brûler qu’il enflamme ensuite. La ventouse est posée sur le dos.

Le but est de chauffer puis de vider l’air contenue dans la ventouse pour obtenir un effet de succion.

Les ventouses (tout comme les aiguilles d’acupuncture) sont appliqués à des endroits précis: soit sur les points d’acupunctures qui correspondent aux organes à traiter soit sur les zones situées le long des méridiens énergétiques.

  • Mon expérience, Mon avis

La séance dure quelques minutes. Très vite, ma peau est tirée sous l’effet ventouse à tous les endroits de mon dos. Et cela peut être désagréable à certains endroits où la peau est tirée fortement ou au niveau de la colonne vertébrale. Sur le moment, je ressens un bien-être immédiat. La chaleur fait du bien, la peau est tirée.

Mon acupuncteur me prévient des traces que je vais avoir durant les semaines à venir.

Une fois rentrée chez moi, par curiosité, je regarde mon dos dans le miroir. Je suis effrayée des traces violettes laissées par les ventouses. Et c’est dommage je n’ai pas de photos à vous montrer, je n’ai pas eu le réflexe d’en prendre à ce moment.

La séance s’est parfaitement déroulée. La méthode est radicale. Plus aucune douleur depuis la séance. Mais je conseille vivement de le faire chez un praticien compétent qui a l’habitude de ce procédé.

  • Les célébrités et les ventouses chinoises 

Intriguée par ces ventouses, je fais des recherches sur internet. Et je découvre que certaines célébrités étaient adeptes de la méthode des ventouses chinoises et parmi elles Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow ..

Je comprends pourquoi, on ne peut qu’être addict aux ventouses chinoises traditionnelles!

Jennifer Aniston

Jennifer Aniston

Jennifer Aniston

Jennifer Aniston

Et vous, Tentées par les ventouses chinoises?

Ou avez- vous déjà testé les ventouses chinoises? Ou bien des proches à vous? Il y a encore peu d’avis sur internet, partagez-nous ici votre expérience …

 

Leave a Reply